Quel est l'impact du transport aérien sur le climat?
Pour se déplacer, un avion a besoin d'énergie. Cette énergie est libérée par la combustion de kérosène, produit dérivé du pétrole.
La combustion d’un litre de kérosène émet plus de 3kg de CO₂ ¹ qui est l'un des principaux gaz à effet de serre. Bien qu'absorbée par les océans, sols, forêts et autres puits de carbone naturels, près de la moitié des émissions de CO₂ liée aux activités humaines s'accumule dans l'atmosphère.
D'autres émissions contribuant à l'effet de serre s'ajoutent au CO₂ : les oxydes d'azotes ainsi que les trainées de condensation issues de la vapeur d'eau émise par les moteurs. 2% des vols sont à l'origine des trainées les plus persistantes. Ces nuages très fins ou cirrus d’altitude peuvent couvrir de grandes surfaces et participer à l'effet de serre.
Pour vous permettre de choisir les vols émettant le moins de CO₂e, Option Way affiche la quantité de CO₂e émise en s'appuyant sur le calculateur CO₂ d' Atmosfair. De plus, vous avez la possibilité de trier les résultats par émissions de CO₂e.
Nos actions comptent, le réchauffement climatique est une réalité, avec des conséquences "irréversibles pour des siècles ou des millénaires", alerte le GIEC ⁴.
¹ 2,5 kg plus 0,5 kg pour l'extraction, le raffinage et le transport
² Données de 2018, en tenant uniquement compte du CO2 et pas des autres gaz à effet de serre
³ CO₂e: L'équivalent CO₂ est une unité de mesure qui permet de comparer les impacts des différents gaz à effet de serre sur l’environnement et de les cumuler grâce à une unité unique
⁴ GIEC: Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Regroupant 195 pays membres, le GIEC évalue objectivement et sans parti pris les risques liés au changement climatique d'origine humaine en se basant sur des informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique.