Covid-19 : Bien préparer son voyage

Dernière mise à jour : le 9 août 2021

Face à la hausse du nombre de nouveaux cas en France, les voyages restent toujours encadrés dans le cadre de la stratégie de réouverture des frontières du gouvernement français. Une classification des pays/territoires est définie et régulièrement actualisée par le gouvernement en fonction de la situation sanitaire. Nous vous invitons à vérifier les pièces exigibles à présenter aux autorités lors de votre départ selon la classification de votre destination ainsi que de votre statut vaccinal.

À compter du 9 août 2021, le pass sanitaire devient obligatoire pour les déplacements en avion y compris pour les vols intérieurs (France métropole /France métropole). Vous devrez donc présenter votre certificat de vaccination (schéma complet), un test PCR de maximum 72h ou antigénique de 48h ou encore un certificat de rétablissement après une infection à la Covid-19. Le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre à l'exception de la Corse qui exige dès aujourd'hui le pass sanitaire à partir de 12 ans.

Pour tout déplacement de la France vers un pays de ou hors de l'Union Européenne, nous vous invitons également à vérifier les conditions d'entrée du pays d'arrivée sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires ÉtrangèresAttention, certains pays n'acceptent pas le certificat de rétablissement ni une vaccination avec dose unique (en cas de contamination préalable à la Covid-19) ou imposent un test y compris pour les personnes complètement vaccinées.

Pour tout déplacement entre la Métropole et les territoires d'Outre-Mer, nous vous invitons à vérifier les conditions de chacun des territoires.

À compter du 31 janvier 2021, les voyageurs (de 11 ans ou plus) en provenance de l'étranger devront présenter un test PCR négatif (de moins de 72 heures) pour pénétrer sur le territoire français sauf si votre statut vaccinal vous en exempte. Retrouvez plus de détails ici

il est impératif de vérifier au préalable les conditions d’entrée de son pays de destination (et/ou de transit) avant toute réservation ou avant tout départ.

En effet, certains pays imposent la présentation de résultats négatifs au test Covid-19 à l'arrivée et/ou demandent aux voyageurs de remplir un formulaire en ligne avant le départ (avec obtention d'un QR Code à présenter aux service de l'immigration du pays).

Aussi, nous vous invitons à suivre l’évolution, pays par pays, en temps réel, sur le site officiel du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ou sur le site de l’Ambassade de France de votre destination de voyage.

Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles à consulter impérativement avant tout départ dans les destinations suivantes (la liste est non-exhaustive) :

Cette réponse vous a-t-elle été utile ? Nous vous remercions pour votre avis ! Nous avons rencontré un problème technique lors de l'envoi de votre avis. Merci de réessayer ultérieurement.